Il y a "bete comme ses pieds", puis il y a ce chau

<br>
Section réservée aux autobus en général !
<br>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
Rosemont
Posts: 1927
Joined: Thu Nov 22, 2001 7:00 pm

Il y a "bete comme ses pieds", puis il y a ce chau

Post by Rosemont »

Je veux bien croir que, une journée donnée, on ne "file pas" pour rentrer au travail ou d'y cotoyer le "public", mais quand meme !

Hier matin, j'ai pris la #161 Est, a partir de Décarie, jusqu'a la station Rosemont et, tout le long, le chauffeur n'a pas cessé de beugler (pour rien !) apres les passagers !

OUI, si l'autobus est surchargé d'usagers (donc conditions de comfort pas mal excécrables), comme c'est toujours le cas sur cette ligne le matin, ce n'est PAS la faute du chauffeur... sauf que cela n'est pas plus la faute des usagers non plus !

Presque a chaque arret, alors qu'il ne restait que quelque pouces cubes d'espace dans l'autobus il embarquait encore des usagers..... mais il se mettait aussitot a leur dire, TRES betement, de se tasser.. car tant qu'il ne "verrait pas" son miroir, il n'allait pas redémarer !

O.K., coté "sécurité", je n'ai rien a redire.... mais, ciel, ce n'était tout de meme pas de la faute des gens qui embarquaient si l'avant de l'autobus était si emcombré de personnes, que le chaufeur n'y voyait plus (car ils ne pouvaient pas avancer d'un poil) alors soit il cesse d'en faire monter soit il prend son mal en patience, non ?

Hey, des boutates du genre (en désignant son miroir) "Hey ! ... tu vois-tu ca ? Bin cé pas un arbre de noel !", il n'a pas cessé d'en sortir.

.... et si seulement il n'y avait eu que cela, mais a quelques usagers qui n'avaient pas passés leur Opus au bon endroit "... NON, cé pas d'meme voyons !" (dit TRES vachement).

Et ce n'était pas juste moi, car j'ai remarqué que plusieurs usagers ne cessaient de regarder vers le chauffeur pour ensuite hocher la tete... a presque chacune de ses multiples montées de lait !
User avatar
biodna1
Posts: 987
Joined: Mon Mar 26, 2007 12:51 pm
Location: Centre St-Hubert

Post by biodna1 »

C'est une question d'attitude au travail ça... Si le chauffeur en question n'est pas capable de laisser ses problèmes personnel chez lui, qu'il prend congé s'il en est capable. Mais y'a toujours des exceptions... Ceux qui sont royalement tanné de faire ça, tanné de se lever à 4h, tanné de croiser le publique... Tout ça joue contre le moral et surtout l'attitude.
Rosemont
Posts: 1927
Joined: Thu Nov 22, 2001 7:00 pm

Post by Rosemont »

biodna1 wrote:C'est une question d'attitude au travail ça... Si le chauffeur en question n'est pas capable de laisser ses problèmes personnel chez lui, qu'il prend congé s'il en est capable. Mais y'a toujours des exceptions... Ceux qui sont royalement tanné de faire ça, tanné de se lever à 4h, tanné de croiser le publique... Tout ça joue contre le moral et surtout l'attitude.
Je veux bien, mais, NORMALEMENT, quand on en est rendu a ce point-la, on change de "job"...

... plutot que de se défouler sur des gens qui n'ont rien avoir avec ce qui affecte notre moral !

Et, tant qu'a cela, y'a toujours pire que soit... "tanné de se lever a 4 am" alors que d'autres se levent a 9:00... P.M. (!) pour faire de 23:00 a 7:00 ou de 00:00 a 8:00...

Le patron ou certains clients te font ch... ? Bon, correct, qu'on leur fasse savoir notre mécontentement... mais ensuite, si l'on tombe sur des gens qui nous n'ont rien fait = prend ton gaz égale !

.... je suis certain que ce chauffeur-la n'aurait pas aimé que je soit bete avec lui a cause d'un probleme X, Y ou Z que j'aurais eu ailleurs... avec quelqu'un d'autre que lui.

De plus, j'ai pu m'en rencontre a nouveau ce matin... des chauffeurs qui embarquent des gens, au point de ne plus voir le "miroir" (dont le muffle d'avant-hier faisait grand état !), c'est monnaie courante a la STM. Alors soit il aurait du se la f... soit il cesse de prendre de nouveaux passagers surtout qu'il y avait une autre #161 juste derriere lui !
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

ça m'est arrivé sur le 161 aussi peut-être le même :lol:
je met mon 2,75$ et la machine "beepe" il me dit de reprendre dans le côté,mais en voulant faire,je voyais que la "slot" débordait de change,je lui ai dit et il a pèté les plombs pas à peu près(y m'a fait peur le torieux)il m'a dit que c'était OK et s'est excusé à moi..
puis là,il sacrait après la boîte,puis il gossait le bouton de la radio en disant "si y peuvent me changer c"te &?*** de bus là,depuis à matin que j'ai du trouve avec..
j'ai dit au chauffeur de "slaquer" un peu la steam et de se calmer,var ça allait de mal en pis..
il a finalement sortie du bus et a marché un peu et est revenu,plus calme cette fois....
ps: c'est vrai que le bus qu'il avait était un paquet de trouve,le moteur a calé 6 fois entre le Mail Cavendish et le métro Plamondon,en plein été en plus....un 15-XXX sans compter que je voyais son volant lui vibrait dans les mains,pas bon signe pour les "Berrings" de roues ça...

je le comprenait un peu d'être à bout ce matin là...
garibaldi
Posts: 95
Joined: Fri Jan 13, 2006 3:40 pm

Post by garibaldi »

le PAB wrote:un 15-XXX sans compter que je voyais son volant lui vibrait dans les mains,pas bon signe pour les "Berrings" de roues ça...

je le comprenait un peu d'être à bout ce matin là...

Et juste là on a les circonstances atténuantes...

Sauf que quand un bus est trop plein, c'est un peu la faute du chauffeur.
Je ne sais pas si ils le savent, mais il y a une "limite légale" de passagers. Prévue justement pour que le chauffeur puisse voir ces miroirs et conduire correctement, dans des conditions normales.

Puis il y a l'éternel débat de l'amménagement intérieur des bus (La marque qu'on a plus le droit de nommée sinon il y en a qui vont faire des crises d'appoplexie, en particulier),
puis la SAAQ qui pourrait s'adaptée à l'époque et permettre des caméras d'appoint sur des véhicules lourds avec projection en semi-transparence sur le pare-brise... Sans compter les radars de proximités pour les angles morts (sur les bus scolaires entres autres).

Il y a des manquements à la formation, et on donne pas tous les outils nécessaires non plus.
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

c'est que malheureusement,les passagers ne respectent pas la fameuse ligne jaune en avant.(y sont rare ceux qui le font)
souvent je monte dans un bus,plein aux portes,puis le hic,on a de la place assis en arrière,pendant que le monde est pacté entre la porte avant et la porte arrière,à peine plus lion,ils ne veulent pas monter le 2 marches pour aller se tenir en arrière pour être les premiesr à sortir une fois rendu.

mais j'avoue que c'est vrai,que certains chauffeur vont charger le plus qu'ils peuvent,ausitôt que le bus est plein,plusieurs vont ignorer les autres arrêts,pu de place,mais des fois,il voit une seule personne et il s'arrête,là,c'est bon,mais quand y en a qui débraquent où il y a du monde qui attend,c'est pas long que tu en vois se faufiller par la porte arrière..
des fois,quand ça entre plus et que je vois des passager essayer d'entrer quand même,dans ce temps là,j'aime bien leur dire "y reste d'la place en haut" :lol: et je pointe le plafond :lol:
garibaldi
Posts: 95
Joined: Fri Jan 13, 2006 3:40 pm

Post by garibaldi »

je me souviens des autobus Voyageurs. Ils affichaient une carte vivible de la ligne avec des grosses lettres jaunes qui disait de respecter la ligne et pourquoi.

Question d'éducation.

Après tout, il y en a combien qui conaissent VRAIEMENT le code de la route aujourd'hui? S'en est pathétique...
User avatar
Namus
Posts: 531
Joined: Tue Jun 21, 2005 5:01 pm
Location: Montréal (Tétreaultville)

Post by Namus »

garibaldi wrote:Sauf que quand un bus est trop plein, c'est un peu la faute du chauffeur.
Je ne sais pas si ils le savent, mais il y a une "limite légale" de passagers. Prévue justement pour que le chauffeur puisse voir ces miroirs et conduire correctement, dans des conditions normales.
Y'a toujours des raisons pour chialer. Tu vois, si les chauffeurs respecterait cette règle, ben le monde qui ne pourraient pas embarquer se plaindrais qu'il y avais de la place et qu'il n'y avait pas de raison de refuser de les embarquer.

Moi je la respecte la ligne jaune, quand je viens en avant pour descendre, j'attends que l'autobus ouvre ses portes pour avancer dans la "zone". Des fois, ça ma occasionné des situations bizarre comme une fois, personne qui me tasse carrément parce qu'elle pensait que ça me tentais de bloquer le chemin et elle n'a jamais pensé une seconde que je descendais là aussi ! :roll:
« Pierre qui roule n'amasse pas mousse »
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

Moi,ça m'est arrivé et une infirmière me poussait derrière en disant qu'elle voulait descendre..je lui ai répondu promtement:
Je préfère que tout le monde soit en sécurité,j'attend que le bus arrête avant de m'avancer dans l'escalier...

des fois,les chauffeur me demandent si je veux descendre,je leurs dis oui,avec un sourire,souvent,ils nous sont reconnaissants,car du monde comme ça,c'est rare..
garibaldi wrote:je me souviens des autobus Voyageurs. Ils affichaient une carte vivible de la ligne avec des grosses lettres jaunes qui disait de respecter la ligne et pourquoi.

Question d'éducation.

Après tout, il y en a combien qui conaissent VRAIEMENT le code de la route aujourd'hui? S'en est pathétique...
Je me souviens de ce panneaux,qu'on voit moins souvent de nos jours..

ça disait:

" Le code de la route interdit à cet autobus de circuler si des passagers se tiennent devant la ligne blanche"
Rosemont
Posts: 1927
Joined: Thu Nov 22, 2001 7:00 pm

Post by Rosemont »

Namus wrote:
garibaldi wrote:Sauf que quand un bus est trop plein, c'est un peu la faute du chauffeur.
Je ne sais pas si ils le savent, mais il y a une "limite légale" de passagers. Prévue justement pour que le chauffeur puisse voir ces miroirs et conduire correctement, dans des conditions normales.
Y'a toujours des raisons pour chialer. Tu vois, si les chauffeurs respecterait cette règle, ben le monde qui ne pourraient pas embarquer se plaindrais qu'il y avais de la place et qu'il n'y avait pas de raison de refuser de les embarquer.
Oui, mais comme je le disait, de deux choses l'une, soit le chauffeur ne prend plus d'usagers a bord parce que l'autobus est plein, ou encore, il continue d'en prendre... sauf que s'il fait cela, qu'il ne chiale pas (apres les usagers) que l'avant de l'autobus est trop chargé dans ce cas.

De toute facon dans le cas dont je parlais il y avait une autre #161 qui le suivait juste derriere = il n'avait pas a laisser monter d'autres usagers...

... surtout si ce n'était que pour les enguirlander... a tort.

On autobus plein qui me passe sous le nez, oui, je troucve ca plate mais je le comprend et quelqu'un de normal, au pire, serait faché contre...

... la STM (pour ne pas avoir mis suffisament de bus sur la ligne), mais pas apres les chauffeurs.
User avatar
Mike_11
Posts: 538
Joined: Mon Aug 14, 2006 7:42 pm
Location: CT Legendre

Post by Mike_11 »

garibaldi wrote: Sauf que quand un bus est trop plein, c'est un peu la faute du chauffeur.
Je ne sais pas si ils le savent, mais il y a une "limite légale" de passagers. Prévue justement pour que le chauffeur puisse voir ces miroirs et conduire correctement, dans des conditions normales.
Premierement quand tu voit un bus rempli de garfiled !!! dit toi donc plutot que le chauffeur est correct d'avoir laisser entrée des gens jusque la !!!

Deuxiemement , essaie don de controler une foule de gens presser qui ne veulent pas attendre 4 minute de plus le prochain bus qui probablement sera presque vide et que probablement va me depasser en chemin !! Si tu fait une école et que ta le malheur de laisser le contact sur les portes arriere .. le premier entrée les ouvres et la ca rentre de tout bord tout coté ,et la tu doit essayer de leur faire comprendre qu'il blocque la porte arriere et que tu peut pas partir !!!

Troisièmement , si les gens ce dirigerais en arriere en entrant dans le bus et sortirais par la porte d'en arriere,ca faciliterais beaucoup notre travail,on sauverais beaucoup de temps et les bus serais moin en retard !!! Quand ta un LFS et que les premiers embarquer reste dans l'allée entre les deux roues avant ,ils bloquent tous les autres , il y a aussi ceux qui decide de faire leur commande d'épicerie sur l'heure de pointe ou bien sur qui embarque avec des poussette la grosseur d'un Big-Foot sur l'heure de pointe !!!

tout ca n'est que la pointe du iceberg ,donc ceux qui chiale contre notre job , je vous mes aux défi de la faire une journée ! Allez faire 2 voyage de 24 ou de 535 sur l'heure de pointe !!! Je vous garanti qu'avant la fin de votre premier demi on vous retrouve en tite boule dans le fond du bus !!!
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

sans compter que tourner avec tout ce monde là,surtout quand tu voit pas ton côté droit par la porte en virant,y a pas plus "rough" sur le système..

pour les bus autour des écoles,des fois,il va débarquer une personne,puis avec le LFS,y juste à glisser les doigts dans le caoutcouch et les porte ouvrent,là,toute la gang entre et le chauffeur est pris après pour "skipper" des arrêt parce que trop plein,surtout quand l'école a déjà un ou deux bus,juste pour eux,puis c'est le bus régulier qu'il veulent,dans ces cas,j'ai vu qu'à certaines place,ces arrêts sont annulé pour un passage ou deux,afin d'éviter les les étudiants prennent d'assault un bus régulier,au lieu de prendre ceux qui leurs sont réservé..

J'ai même déjà vu des bataille pogner entre les étudiants et des usagers en furi contre eux...mais ça,on y peut rien,ça va toujours être comme ça...

j'ai jamais conduit de bus,mais juste le fait de faire un voyage complet(aller-retour) sur un 535,j'ai eu beaucoup de compassion pour le chauffeur
qui avait l'air d'en prendre pas à peu près...
Y devait être content de finir quand il a été relevé :wink:
User avatar
Mike_11
Posts: 538
Joined: Mon Aug 14, 2006 7:42 pm
Location: CT Legendre

Post by Mike_11 »

Le 535 .... la ligne des commandes,des poussetes et des marchettes a 16:00 :o t'arrive au maxi pis t'en a 3-4 qui un dixaine de sacs d'épicerie ,2 poussettes format jumbo qui au lieu de se parker proche des portes arriieres s'installe en plein millieu et la le bus se rempli et quand vient le temps de descendre , on perd 5 minute jsute a faire ressortir les gens pour que le carosses puisse sortir !!! UIne autres chose que les gens ne savent pas c'est que les fauteuils roulant ont PRIORITÉ sur eux , donc si le bus est plein pis un fauteuil veut embarquer ben y'en a une couple qui vont devoir descendre et attendre le prochain !!! J'imagine de voir ca crier !!!
Rosemont
Posts: 1927
Joined: Thu Nov 22, 2001 7:00 pm

Post by Rosemont »

Mike_11 wrote:
garibaldi wrote: Sauf que quand un bus est trop plein, c'est un peu la faute du chauffeur.
Je ne sais pas si ils le savent, mais il y a une "limite légale" de passagers. Prévue justement pour que le chauffeur puisse voir ces miroirs et conduire correctement, dans des conditions normales.
Deuxiemement , essaie don de controler une foule de gens presser qui ne veulent pas attendre 4 minute de plus le prochain bus...

tout ca n'est que la pointe du iceberg ,donc ceux qui chiale contre notre job , je vous mes aux défi de la faire une journée ! Allez faire 2 voyage de 24 ou de 535 sur l'heure de pointe !!! Je vous garanti qu'avant la fin de votre premier demi on vous retrouve en tite boule dans le fond du bus !!!
1. A) Il n'a qu'a pas s'arreter aux arrets ou personne ne descend et B) A un arret ou des passagers descendent il n'a qu'a refuser d'en embarquer d'autres... cela m'est déja arrivé et, a part un certain bougonement, les gens se contenent d'attendre le prochain autobus.

2. Si c'était une question de cela, on croiserait ce genre de chauffeur (en cr... !) pas mal plus régulierement qu'on ne le fait a l'heure actuelle ! Je ne doute pas que ca doit etre difficille/stressant pour certains chauffeurs sur certaines lignes... mais d'autres personne ont des emplois tout aussi durs sur le moral, voir meme bien d'avantage sans ensuite s'en prendre a ses clients, surtout quand ce sont des clients qui n'ont rien a se reprocher.

Je prend la #161 (Est) a chaque matin depuis plusieurs mois, le bus est toujours remplis a craquer. Et, a date, je ne suis tombé que sur un seul chauffeur de la sorte...

... d'ailleurs, pas plus tard qu'hier, je suis retombé sur le meme... et il a été tout aussi bete, tout le long du trajet, que la derniere fois...
Post Reply