Métro - Pannes répétées: la STM cherche toujours la cause

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Jean-Marie Hachey
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Métro - Pannes répétées: la STM cherche toujours la cause

Post by Jean-Marie Hachey »

Métro - Pannes répétées: la STM cherche toujours la cause

Le Devoir
17 septembre 2008
Jeanne Corriveau

[...]
Reste que le mystère demeure presque entier. «C'est probablement la condensation qui aurait déclenché le problème qu'on connaît, a avancé Mme Rouette. Selon la STM, les écarts de température de cette fin d'été seraient responsables de la condensation qui s'est formée dans les tunnels.

«On a connu quelques journées fraîches la semaine dernière, ce qui fait que les tunnels s'étaient refroidis. Samedi et particulièrement dimanche, la température s'est mise à monter. Le taux d'humidité a frisé les 100 %. Quand l'air chaud pénètre dans le tunnel, c'est le phénomène physique du chaud qui rencontre le froid qui crée de la condensation», a expliqué Mme Rouette. Et dès que des problèmes de condensation sont détectés, des disjoncteurs coupent automatiquement l'alimentation électrique, a-t-elle ajouté.
[...]

http://www.ledevoir.com/2008/09/17/205967.html
Jean-Marie Hachey
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DM Dogg
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Post by DM Dogg »

Me semble que depuis l'ouverture du metro, il a fait chaud et frois et il y a eu de la condensation. Il me semble que ca serait arrivé avant? Non?
Chef d'operations
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mapdark_mangaka
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Post by mapdark_mangaka »

Oui .. mais je dois avouer qu'il y a eu des variations assez spéciale de température dans la derniere semaine.
Il fait beau dans l'métro !!

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
Jean-Marie Hachey
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Post by Jean-Marie Hachey »

DM Dogg wrote:Me semble que depuis l'ouverture du metro, il a fait chaud et frois et il y a eu de la condensation. Il me semble que ca serait arrivé avant? Non?
STM : Le problème sur le point d’être réglé

Journal MÉTRO
17 septembre 2008 05:00
MARIE-EVE SHAFFER,

Le service de métro sur la ligne orange serait en voie d’être complètement rétabli.
«On continue d’investiguer, a indiqué hier la porte-parole de la Société de transport de Montréal, Odile Paradis. Le tronçon où les problèmes se produisent comprend les stations entre Beaubien et Bonaventure.»

Depuis lundi, de fréquentes pertes d’alimentation ont provoqué de nombreux arrêts de service sur la ligne orange.
Le taux élevé d’humidité dans les tunnels serait en cause. Le Syndicat des employés techniciens de la STM a pour sa part évoqué l’usure des rails, mais selon Odile Paradis, il n’en est rien.
Des équipes d’entretien ont nettoyé la nuit passée les isolateurs, une des composantes techniques du métro. «On pense que l’opération de nettoyage pourrait vraiment aider à régler la situation», a fait savoir la porte-parole de la STM. La ventilation dans les tunnels a aussi été augmentée pour réduire les impacts de la condensation.
Des pannes de service similaires se sont produites en 2003 sur la ligne jaune après une longue canicule. La STM ignore pourquoi cette fois-ci la ligne orange a été touchée et non une autre.
Si de nouvelles pannes surviennent, des autobus seront disponibles pour faire la navette entre les stations de métro.


http://www.journalmetro.com/linfo/article/113329
Jean-Marie Hachey
Jean-Marie Hachey
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Post by Jean-Marie Hachey »

STM
L'entretien montré du doigt


Radio-Canada
Mise à jour le mercredi 17 septembre 2008, 10 h 11


http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... icat.shtml

Vidéo:
http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... ee%3Dcourt
Jean-Marie Hachey
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Tropika
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Post by Tropika »

''Mme Paradis soutient que la désuétude du système « n'est pas nécessairement en cause »''

Hmm...

Je crois au contraire que cela à un rôle à jouer, ce n'est sûrement pas le seul facteur mais ça doit avoir une certaine influence, non ?
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le PAB
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Post by le PAB »

je trouve ça normal que ça arrive,avec le temps,la chaleur,l'humidité qui se passe,il y a du calcaire qui se forme,celui ci va se déposer dans les système électriques,coupant ainsi le contact ou altérant celui-ci.

Mais vu que l'entretient a négligé cette partie,on se retrouve avec ces situations,c'est arrivé en 2003 et la STM avais agit en conséquence,là ça arrive en ce moment,mais si on regarde derrnière,depuis 2001,on a vu 2 grèves de l'entretient et les traces de leurs conflits en sont les conséquence,en ne travaillant pas ou en fesant leurs moyens de pression,ce détail leur a simplement échappé,surtout si ils se rendaient en tunnel quand ils n'avaient vraiment pas le choix.

pourquoi juste la ligne 2 entre Bonaventure et Beaubien,c'est que lors du réno-métro au début des années 90,ils ont fermé ces tronçons les week-ends,pour notament refaire la voûte des tunnels et vider aussi les nappes fréatiques qui se sont formées au dessus des tunnels,ils l'ont fait couler à terre,mais n'ont pas drainé convenablement,anyway,conbien de fois ont voit de bonnes accumulations d'eau en tunnel,entre les deux rails,malheur à la boîte jaune au milieu de ça :wink:

le fillage,trop près du sol n'aide pas non plus,si tout les fillages passaient par un tube ermétique,qui serait fixé au plafond des tunnels,déjà là on sauve beaucoup de tracas,pour les tunnels en tranchée,ce tube pourrait être encastré lègèrement de la ciment au plafond,donc,aucun risque d'accrocher les rames de métro qui roulent en dessous,puis j'ai remarqué en prenant le métro,qu'on voit de plus en plus de tunnels en éclairages forcé,mais jamais aucuns ouvriers n'y est,juste là,ça montre signe que des travailleur ont été là ou s'apprète à y aller,mais est-ce qu'il ne font que leur mandats ou si ils ouvrent l'oeuil pour détecter d'autre anomalie potentielles?

sans doutes que dame nature y est pour de quoi,mais contrairement à l'été 2003,où il a fait un gros soleil tout le temps,cette année,y a mouillé presuqe tout le temps,ça me donne l'impression qu'on est passé d'un extrème à l'autre et que du caclcaire s'est formé sur les contact..

si ça ne prend pas de temps à se faire dans une bouilloire,imaginez la même rapidité à se former dans un tunnel... :wink:
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Namus
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Post by Namus »

Quand même, les employés d'entretien qui chiâlent contre l'entretien... Euh, c'est t'a job non d'entretenir ? Si c'est mal fait, à qui il faut que tu t'en prennes ? :roll:
« Pierre qui roule n'amasse pas mousse »
garibaldi
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Post by garibaldi »

N'oubliez pas que le nombre de cheminots (qui pourraient faire ce genre d'inspection / nettoyage) ont vus leurs effectifs être réduit grandement dans les années 90, à 50
Jean-Marie Hachey
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Post by Jean-Marie Hachey »

Lors des périodes d‘humidité extrême, est-ce que le maintien à une température adéquate (25 C ?) des composantes sensibles à la condensation pourrait aider à réduire les pannes ?
Jean-Marie Hachey
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Namus
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Post by Namus »

Jean-Marie Hachey wrote:Lors des périodes d‘humidité extrême, est-ce que le maintien à une température adéquate (25 C ?) des composantes sensibles à la condensation pourrait aider à réduire les pannes ?
Et comment et surtout, à quel coût on pourrait faire ça ! J'imagine mal un air climatisé à la grandeur du réseau.
« Pierre qui roule n'amasse pas mousse »
Jean-Marie Hachey
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Post by Jean-Marie Hachey »

Namus wrote:
Jean-Marie Hachey wrote:Lors des périodes d‘humidité extrême, est-ce que le maintien à une température adéquate (25 C ?) des composantes sensibles à la condensation pourrait aider à réduire les pannes ?
Et comment et surtout, à quel coût on pourrait faire ça ! J'imagine mal un air climatisé à la grandeur du réseau.
Ma suggestion n’implique aucunement la climatisation intégrale du réseau mais seulement de maintenir les composantes sensibles à une température suffisamment élevée pour prévenir la condensation dans les périodes critiques.
Jean-Marie Hachey
bertrand
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Post by bertrand »

Jean-Marie Hachey wrote:
Namus wrote:
Jean-Marie Hachey wrote:Lors des périodes d‘humidité extrême, est-ce que le maintien à une température adéquate (25 C ?) des composantes sensibles à la condensation pourrait aider à réduire les pannes ?
Et comment et surtout, à quel coût on pourrait faire ça ! J'imagine mal un air climatisé à la grandeur du réseau.
Ma suggestion n’implique aucunement la climatisation intégrale du réseau mais seulement de maintenir les composantes sensibles à une température suffisamment élevée pour prévenir la condensation dans les périodes critiques.
Ta suggestion a semble-t-il été suivie. En effet, dans le cadre des travaux de rénovation des équipements de télécommunications, toutes les salles contenant des équipements critiques (salles TCPE) sont climatisées.

Dans le cas des pannes de lundi dernier, c'est pas mal plus complexe que seulement l'humidité. Il s,agit probablement de la combinaison très rares de plusieurs facteurs. On sait que:

1. L'humidité a nuit au bon fonctionnement d'un câble de télécommande
2. Le CS (commutateur de sectionnement qui isole les zones 1 et 2)de Faillon était ouvert
3. Les tests ont démontré que l'ouverture de ce CS coïncidait avec de très fortes variations de tension entre le négatif et la terre.
4. Depuis 11h mardi, le CS est fermé et aucune panne n'a eu lieu
5. Théoriquement il n'est pas logique que tout ça soit causé uniquement par l'ouverture du CS
6. Il y a donc un autre facteur qui reste à être investigué

Actuellement le réseau est toujours instrumenté et les tests se poursuivent. Ce qui est certain, c'est que la fermeture du CS nous protège des pannes.

En passant, ça me fait toujours un peu rire quand des groupes comme le syndicat et les journalistes trouvent des solutions qui font leur affaires (comme le manque d'entretien) pour expliquer des pannes pendant que les meilleurs ingénieurs et techniciens (les vrais spécialistes ne l'ont pas encore trouvé!!). Mon expérience m'a montré que les premiers constats ne sont jamais les bons et que les journaux disent rarement la vérité.
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gl
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Post by gl »

bertrand wrote: 3. Les tests ont démontré que l'ouverture de ce CS coïncidait avec de très fortes variations de tension entre le négatif et la terre.
Donc il y aurait une gerne de courant de fuite (ground loop) inhabituel? Un peu comme si la continuté des rails négatifs était déficiente et que le courant trouverait son retour a la terre par un autre chemin? Que pourrait causer ceci... un mauvais coupleur inductif ou mauvais contact des bornes?

Justement, a quel voltage nominal est-ce que le négatif varie t'il de la terre habituellement? Quelques volts, ou des dizaines de volts?
bertrand
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Post by bertrand »

gl wrote:
bertrand wrote: 3. Les tests ont démontré que l'ouverture de ce CS coïncidait avec de très fortes variations de tension entre le négatif et la terre.
Donc il y aurait une gerne de courant de fuite (ground loop) inhabituel? Un peu comme si la continuté des rails négatifs était déficiente et que le courant trouverait son retour a la terre par un autre chemin? Que pourrait causer ceci... un mauvais coupleur inductif ou mauvais contact des bornes?

Justement, a quel voltage nominal est-ce que le négatif varie t'il de la terre habituellement? Quelques volts, ou des dizaines de volts?
Ça varie beaucoup. Mais ça peut aller jusqu'à 60 volts, mais pour de très courtes durées.
Jean-Marie Hachey
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Post by Jean-Marie Hachey »

Dans le contexte des pannes récentes ...

Une offre d’emploi de la STM décrivant les EXIGENCES, CONNAISSANCES, HABILETÉS ET CAPACITÉS pour un poste d’analyste soutien technique donne un aperçu fort intéressant de la fonction.

Analyste soutien technique
Type de poste: Permanent


Numéro de publication: 4167
Date limite d'inscription: 24 septembre 2008
Description du poste
Sous la direction du chef de section Télécommunications, l'analyste soutien technique assure le bon fonctionnement des logiciels et équipements requis pour l'exploitation de l'environnement informatique (multi-plates-formes) sur le réseau d'exploitation du métro et assure la livraison des services, plus particulièrement, il: [...]
http://www.fiq.qc.ca/accueil-fiq/connex ... hnique-stm
Jean-Marie Hachey
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gl
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Post by gl »

bertrand wrote:
gl wrote:
bertrand wrote: 3. Les tests ont démontré que l'ouverture de ce CS coïncidait avec de très fortes variations de tension entre le négatif et la terre.
Donc il y aurait une gerne de courant de fuite (ground loop) inhabituel? Un peu comme si la continuté des rails négatifs était déficiente et que le courant trouverait son retour a la terre par un autre chemin? Que pourrait causer ceci... un mauvais coupleur inductif ou mauvais contact des bornes?

Justement, a quel voltage nominal est-ce que le négatif varie t'il de la terre habituellement? Quelques volts, ou des dizaines de volts?
Ça varie beaucoup. Mais ça peut aller jusqu'à 60 volts, mais pour de très courtes durées.
Détail interessant, merci! Y a t'il une intervalle (distance) typique entre les connexions du négatif a la terre? Puisque la résistance des rails doit etre relativement constante, cette distance doit aussi etre assez régulière. Et comment se fait cette connexion a la terre en termes réèls? Localement a la terre environnante? Grande plaque ou barre de cuivre enfouie?
bertrand
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Post by bertrand »

gl wrote:
bertrand wrote:
gl wrote: Donc il y aurait une gerne de courant de fuite (ground loop) inhabituel? Un peu comme si la continuté des rails négatifs était déficiente et que le courant trouverait son retour a la terre par un autre chemin? Que pourrait causer ceci... un mauvais coupleur inductif ou mauvais contact des bornes?

Justement, a quel voltage nominal est-ce que le négatif varie t'il de la terre habituellement? Quelques volts, ou des dizaines de volts?
Ça varie beaucoup. Mais ça peut aller jusqu'à 60 volts, mais pour de très courtes durées.
Détail interessant, merci! Y a t'il une intervalle (distance) typique entre les connexions du négatif a la terre? Puisque la résistance des rails doit etre relativement constante, cette distance doit aussi etre assez régulière. Et comment se fait cette connexion a la terre en termes réèls? Localement a la terre environnante? Grande plaque ou barre de cuivre enfouie?
Le réseau du métro est flottant. Il n'est mis à la terre qu'aux ateliers et lors de travaux sur le réseau électrique. Ça élimine les courants vagabonds. À l'origine, le réseau était mis à la terre mais on l'a mis flottant par la suite.
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gl
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Post by gl »

Donc les differences de voltage entre le négatif et la terre seront plus grandes a mésure qu'on s'éloigne des ateliers...
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