Ce que vous aimez le moins du TEC à Montréal

<BR>
- Faites savoir votre opinion concernant le métro.<br>
- Partagez votre vision.<br>
- Posez vos questions.<br>
- Émettez des suggestions.<BR><BR>

<b><font size="1">- En bref : Exprimez-vous sur le métro!</font></b>
<BR><BR>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Viking
Posts: 68
Joined: Wed Feb 01, 2006 5:44 pm

Post by Viking »

Moi ce que je déteste le plus, c'est qu'on nous dise à grands renforts de pub et de relations publiques qu'on améliore le système de TEC quand, dans le fond, il ne se passe strictement rien de significatif.
Dash
Posts: 74
Joined: Sat Dec 15, 2007 3:12 pm

Post by Dash »

J'ajoute:

Le Terminus Côte-Vertu en hiver.

Les chauffe-abris marchent jamais, ils ont enlevé les boutons de chauffage, et les emplacements des abris font aucun sens, si tu attends dans un abris, t'es le dernier à entrer dans le bus (et tous les bus à Côte Vertu ont des files d'attentes sur le trottoir...)

Ce que je comprends pas c'est que le terminus est totalement extérieur, tandis que d'autres terminus plus petits sont intérieurs (Henri Bourassa par exemple). Mauvais planning :< Ils auraient quand meme pu mettre des toits au dessus du terminus en entier, c'est vraiment ch-ant quand y pleut!
HabSim
Posts: 1186
Joined: Wed Jan 25, 2006 11:26 am
Location: CT 56

Post by HabSim »

Dash wrote:J'ajoute:

Le Terminus Côte-Vertu en hiver.

Les chauffe-abris marchent jamais, ils ont enlevé les boutons de chauffage, et les emplacements des abris font aucun sens, si tu attends dans un abris, t'es le dernier à entrer dans le bus (et tous les bus à Côte Vertu ont des files d'attentes sur le trottoir...)

Ce que je comprends pas c'est que le terminus est totalement extérieur, tandis que d'autres terminus plus petits sont intérieurs (Henri Bourassa par exemple). Mauvais planning :< Ils auraient quand meme pu mettre des toits au dessus du terminus en entier, c'est vraiment ch-ant quand y pleut!
T'as pas vu notre terminus temporaire au Cégep de Sherbrooke toi...

Au grand vent sul plateau Sylvie-Daigle, pas un arbre, seulement des abribus réguliers, dans la garnotte pis la bouette quand y mouille.

À -25° en plein hiver, là, y fait frette en maudit! :-?
YeeHaw
Posts: 199
Joined: Sat May 31, 2008 7:45 am
Location: Rosemont

Post by YeeHaw »

- Manque de coordination entre les autobus (débarqué d'un autobus et attendre 20 à 30 minutes pour le transfert)

- Manque de service de train de banlieue. Il y a des chemins de fer partout dans la ville, pourquoi pas plus de trains régionaux?[/list]
fregolo2
Posts: 22
Joined: Mon Jun 02, 2008 9:24 am

Post by fregolo2 »

Le manque de distributrice de billets aux arrêts majeurs d'autobus (comme en Europe)
Les gens qui fument dans les abris-bus.
Les chauffeurs d'autobus qui fument dans les autobus.
garibaldi
Posts: 95
Joined: Fri Jan 13, 2006 3:40 pm

Post by garibaldi »

Viking wrote:Moi ce que je déteste le plus, c'est qu'on nous dise à grands renforts de pub et de relations publiques qu'on améliore le système de TEC quand, dans le fond, il ne se passe strictement rien de significatif.
QFT

(Quoted for truth)

La propagande, j'en reviens moi-aussi.

Surtout qu'on a affaire à tellement de négligence... mauvaise planification d'entretient.

Combien de temps cela à pris pour mettre à niveau le système informatique du métro... Ça pris une urgence! (plus de pièces de remplacements).

Combien d'autobus fooutus avec moins de 10 d'ages?

Deux petits exemples vite vite...
User avatar
ubik
Posts: 199
Joined: Mon Feb 20, 2006 12:22 am
Location: Pabos Mills, QC
Contact:

Post by ubik »

Ce que je n'aime pas du TEC à Montréal:

- le statu quo depuis des années par rapport au développement
de nouveaux projets, lignes de métro, achat de nouveaux trains,
le bla bla éternel et l'immobilité des gouvernements qui se suivent
et se ressemblent.
- le (non) respect des horaires affichés pour les autobus: passera passera
pas? On ne peut jamais savoir!
- Le segment de la ligne verte entre Berri et Pie IX.
- Les bug en pleine heure de pointe.
- les usagers carrément cons: les ados avec leurs gros sac à dos qui bloquent la porte arrière du bus, le festival des poussettes, parfois jusqu'à 3 dans un bus proche de l'heure de pointe? Si on interdit les vélos dans le métro pendant l'heure de pointe, on devraient le faire avec les poussettes dans les bus non?
- Les irrespectueux qui coupent les files d'attente, qui font chier tout
le monde en s'engeulant pour une connerie avec le chauffeur l'empechant
de continuer sa route...
Michel Gagnon
Posts: 583
Joined: Wed Jul 27, 2005 10:36 pm

Des broutilles

Post by Michel Gagnon »

À Montréal même, ce sont surtout une foule de petits détails que je n'aime pas :


Des horaires impossibles à retenir

J'aimerais bien des intervalles standardisés de 1 h, 60 min, 30 min, 15 min et 7,5 min sur les circuits. De cette façon, il serait facile de retenir que le 129 (par exemple) passe devant chez nous à :12 et :42, avec départs supplémentaires à :27 et :57 aux heures de pointe.

Dans plusieurs cas, on pourrait même augmenter l'intervalle entre deux autobus, car il est plus facile de retenir un intervalle de 30 minutes qu'un intervalle de 22 ou 25 minutes.



Une numérotation des trajets trop compliquée

Pourquoi ne pas simplifier tout ça ? Surtout pour les nouveaux usagers ?

On a eu une bonne idée il y a quelques années en ouvrant la ligne 505 en plus de la ligne 139 sur le boul. Pie-iX. Après cela, on a converti cela en farce avec le 535, 545 et quelques autres trajets où l'autobus dit « voie réservée » remplace les trajets réguliers et en fait tous les arrêts. Avec le résultat suivant : essayez d'inviter quelqu'un à souper sur semaine et dites-lui de prendre un trajet qui s'appelle « 535 » ou « 80 » selon l'heure. Des plans pour qu'il prenne l'auto !

Ça serait si simple d'avoir un 80 en tout temps. À l'heure de pointe, l'autobus qui parcourt le U s'appellerait simplement le 80-165, car il couvre ces deux trajets.


Un manque de trajets express

J'en ferais presque une règle. Là où il y a plus d'un autobus par demi-heure, la plupart devraient être des express. Tous les trajets seraient un peu comme la ligne 1 du métro vs la ligne 15 de l'autobus.

Par exemple, on aurait trois ou quatre autobus 80-E qui s'arrêterait à certains arrêts munis du sigle E (environ 1 arrêt sur 5) et un autobus 80 à la demi-heure, qui lui s'arrêterait partout. En plus d'accélérer le service, on pourrait transporter davantage de passagers avec le même nombre d'autobus.


Des correspondances garanties

... du moins aux points-clés. On éviterait ainsi des attentes aux points de correspondance parce qu'un autobus est arrivé en retard... ou tout simplement parce qu'un autobus arrive à :02 alors que l'autre passe à :01. À une correspondance garantie, les autobus s'arrêteraient tous les 2 ou tous les 4 et attendraient que les gens aient le temps de transférer d'un autobus à l'autre.

Avec les ressources informatiques modernes, c'est plus facile à planifier qu'avant. La même technique pourrait d'ailleurs être utilisée pour les correspondances du métro. Après tout, la circulation n'y est pas un problème.

En contrepartie, on diminuerait le nombre d'arrêts et pour des raisons évidentes, le nombre de ces correspondances garanties devrait être limité.
Michel Gagnon
Montréal
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

Moi,y a d'autees chose que j'aime pas trop trop non plus,quand tu as trois ligne d'autobus se rendant à un métro au même endroit et que leurs fréquence respectives est de 25 ou 30 minutes,sont pas capable de faire mieux que de les faire passer le 3 en même temps,tu en manque un,t'est sur de manquer les deux autres,il s'agit du terminus 108,107 et la ligne 58.

Exemple le matin,ça a changé depuis les nouvelles horaire,mais pas vraiment mieux,c'est du genre..
La 108 part à 10H30 de son terminus,la 107 part elle aussi de sont terminus à 10H30,toutes 2 aux 30 minutes,puis la 58 passe à 10H30 aussi pour se rendre au métro,puis il passe aux 25 minutes à ccette heure là..

pourquoi pas le 108 à 10H30,le 107 à 10H40 et le 58 à 10H50,c'est pas mal plus logique comme ça,mais ceux qui font les horaire,ne se lèvent pas beaucoup de leurs siège pour le constater,pis c'est les chauffeur qui encaissent la "bonjour" de la clientèle,y faut que ces feseux d'horaire le prennent le bus aussi et qu'ils soient confronté à leurs propres erreurs,ça va aider pour le futur....


puis l'autre chose aussi,c'est &?%%$&* de porte de resserre à de l'Église,sortie Galt et Wellington,elle rouvre vers l'extérieur et en plein devant l'escalier en plus,pas de judas et le résultat,je l'ai vu cette semaine,je descendais tranquillement et (scusez l'expression) un TATA de superviseur de Station est sorti comme je descendais et je l'ai mangé drette dans face j'ai tout de go pogné le téléphone public et j'ai porté plainte,mais faites attention en passant par là,restez loin de la porte entre les deux escalier,elle est vraiment dangereuse,si vous passez par de l'Église,en prenant l'escalier qui va de la rue au changeur,sur le pallier,y a une porte rouge et celle-ci s'ouvre vers l'extérieur,si quelqu'un sort en même temps que vous passez,c'est ben de valeur mais....ça fait bang dans l'front.J'imagine quand ça va arriver et que ça sera une personne agées ou à mobilité réduite,sans compter que la personne peut tomber et débouler le reste par la suite..
je porte encore une marque dans le côté de mon front et mes lunettes flambant neuves que je m'était acheté à 375$ la paire,elle ont été brisées,deux jours après les avoir sorties du magasin,je dois endurer mes vielles lunettes car j'ai pas les moyens de repayer de nouveau,la garantie ne couvre pas ce genre de chose pour le remplacement de mes lunettes...
samuelmath
Posts: 4537
Joined: Sun Aug 03, 2008 11:44 pm
Location: Montréal

Post by samuelmath »

le PAB wrote:Moi,y a d'autees chose que j'aime pas trop trop non plus,quand tu as trois ligne d'autobus se rendant à un métro au même endroit et que leurs fréquence respectives est de 25 ou 30 minutes,sont pas capable de faire mieux que de les faire passer le 3 en même temps,tu en manque un,t'est sur de manquer les deux autres,il s'agit du terminus 108,107 et la ligne 58.
Lol, c'est typique a plusieurs endroits a Montreal ca. Ca doit etre la station Lasalle que tu parles? Ca me fait chier aussi, s'il y a 3 bus, pourquoi pas mettre un bus et le faire passer ailleurs de plus interssant, comme le Boul Lasalle. ou Boul Champlain?
Samir Metta
garibaldi
Posts: 95
Joined: Fri Jan 13, 2006 3:40 pm

Post by garibaldi »

Avez-vous remarqué aussi que plusieurs circuits parallèles passent à la même heure sur la même rue transversale?

Ex.

Dimanche: je manque la Rosemont. Je monte 2 rue au nord et à l'arret du 18 beaubien qu'est-ce que je vois sur l'horaire? l'autobus passait à la même heure que le Rosemont...

Bon la Beaubien passe un peu plus souvent... Mais combien de circuits parallèles passent à 1 bus au 20 minutes ou 1 au 1/2 heures?

Un jour aussi, faudra expliquer aux gens pourquoi le weekend, partir d'un quartier périphérique au centre-ville, ou un autre quartier périphérique, doit prendre plus de temps que de prendre une auto et se rendre à JOLIETTE (la ville!).

Il y a encore beaucoup de développement à faire, avant de penser à créer des taxes et des péages pour punir les automobilistes d'utiliser leur voitures.
User avatar
Fireproof83
Posts: 1531
Joined: Thu May 15, 2008 8:19 am
Location: Varennes

Post by Fireproof83 »

garibaldi wrote:
Il y a encore beaucoup de développement à faire, avant de penser à créer des taxes et des péages pour punir les automobilistes d'utiliser leur voitures.
Effectivement. Je crois fermement que d'imposer un péage à court terme serait une erreur pour la ville de Montréal, spécialement parce que le transport en commun est pas suffisamment efficace. D'une part, les gens vont encore plus encombrer les TeC, d'autre part d'autres seront pris en otage et devront payer un droit de passage sur les pont. Au final, on va vider la ville des travailleurs qui proviennent de l'extérieur de l'île.
Fitzz
Posts: 86
Joined: Tue Mar 01, 2005 10:20 pm
Location: Montréal (Métro ou 410,430,28,185)

Post by Fitzz »

Moi,y a d'autees chose que j'aime pas trop trop non plus,quand tu as trois ligne d'autobus se rendant à un métro au même endroit et que leurs fréquence respectives est de 25 ou 30 minutes,sont pas capable de faire mieux que de les faire passer le 3 en même temps,tu en manque un,t'est sur de manquer les deux autres,il s'agit du terminus 108,107 et la ligne 58.
Entièrement d'accord. Je vis le même problème avec la 28 et la 185. Pour faire un histoire courte, je suis légèrement claustrophobe et je ne suis pas capable d'être dans une rame de métro a l'heure de pointe du soir. (La matin ca va car je part beaucoup plus tôt pour ne pas qu'il y ais trop de monde autour de moi). Donc le soir je prend la 430 ou la 410 a partir du centre-ville jusque dans l'est.

Une fois arriver dans l'est, il y a deux autobus que je peux prendre pour remonter jusqu'a la rue sherbrooke proche duquel j'habite. La 28 et la 185 qui partent de leurs terminu pratiquement en même temps et malheureusement aux 30 minutes.

Une part a 55 et a 25 et l'autre part a 00 et 30 de chaque heure. Pourquoi ne pas les fait partir au 15 minutes? De cette façon les gens qui sont dans ce coin aurait un choix et ceux qui arrivent de l'ouest, comme moi, pourrait descendre a l'arret George-Bizet ( 28 ) ou l'arrêt Desormeaux ( 185 ). Les deux arrêt ne sont séparé que par une dizaine de rue. Trop long pour faire a pied mais trop court pour ne pas coordoner les deux autobus qui sont censé remonté les passagers vers la station beaugrand.

Ce qui m'amène a parler d'un autre problèmes. Les lignes d'autobus qui ont un 'faux' terminus. La 28 et la 185 sont de bon exemple. Leurs terminus est a une dizaine d'arrêt passé la station beaugrand.

Le soir en direction de leurs terminus elles sont au 15 minutes (plus dans le cas de la 28 ). Elle se rendent jusqu'a aleurs terminus qui sont tout les deux a une dizaine d'arrêt de la station de métro. Puis reparte vide pour la plupart pour aller faire un autre circuit j'imagine. Le problème c'est que les deux remonte le boulevard Honoré-Beaugrand pour ensuite se diriger vers leurs nouveaux circuits. Pourquoi ne pas pas les faire terminer le parcours Beaugrand a la place? C'est vraiment pas loin (5 minutes en autobus, mais 20-25 minutes pour une personne âgée)

De temps en temps (mais très rarement) je pogne un chauffeur vraiment cool qui, même si il est en HS, prend moi et les autres clients sur Beaugrand jusqu'au métro. Ils nous informent de la situation poliment et je peux vous dire que c'est très apprécié.

Autres solutions, il me semble que ca serait plus simple de faire faire un crircuit a ses deux autobus. Les deux pourrait passer par beaugrand puis ensuite se rendre en direction de leurs terminus puis ensuite revenir a beaugrand. De là ils n'ont qu'a aller faire leur nouveau circuit si ils doivent le faire. Du coup tu viens de faire une amélioration de service pour les gens de l'est!
Viking
Posts: 68
Joined: Wed Feb 01, 2006 5:44 pm

Post by Viking »

le PAB wrote:Moi,y a d'autees chose que j'aime pas trop trop non plus,quand tu as trois ligne d'autobus se rendant à un métro au même endroit et que leurs fréquence respectives est de 25 ou 30 minutes,sont pas capable de faire mieux que de les faire passer le 3 en même temps,tu
Pfff... n'en parlons pas. J'habite à Laval. J'ai trois trajets de bus qui passent devant chez moi et se rendent TOUS au métro Cartier (il y en a même deux qui empruntent le même trajet sur 70 % de la distance environ). Ça fait un an qu'ils passent les trois en moins de 5 minutes, tout le temps. Bon ils viennent de changer les horaires et c'est mieux réparti, mais y en a quand même deux qui passent en dedans de 3 minutes le week-end...

Dans l'autre sens, même chose. Deux trajets qui ont le même terminus partent a 3 minutes d'intervalle du métro Cartier le week-end... C'est complètement débile, d'après moi.
baraban
Posts: 3
Joined: Sat Sep 13, 2008 9:50 pm

Post by baraban »

Salut,

Ce que je n'aime pas :
- Le fait de n'avoir parfois que 2 valideurs OPUS par station... alors que ladite station dessert l'Université de Montréal où presque tout le monde a une carte OPUS
- Les couleurs tristes de l'intérieur des autobus, même neufs
- La signalétique métro vieillote (elle a un air de famille avec celle qu'il y avait à Lyon il y a quelques années)
- L'éclairage assez faible du métro en général (comme dans les stations des lignes A, B et C de Lyon) et des rames de métro, même rénovées
- L'absence de bips sonores à la fermeture des portes du métro
- L'absence de plans de lignes dans les bus et d'indication de terminus aux arrêts de bus

A+
Baraban

PS : J'ai vu nanar dans le coin... salut à toi... moi je viens de quitter la capitale des Gaules ;)
d_jeffrey
Posts: 684
Joined: Sun Jun 03, 2007 9:26 am

Post by d_jeffrey »

Pour moi, c'est simple: qu'il n'y est pas de plan pour les 25 prochaines années, plan officiel.

C'est certain qu'il y a le plan de la ville de Montréal, mais ce n'est pas un plan régional, où on peut savoir à quoi les TEC ressembleront dans 25 ans.

Toutes les villes de plus d'un million au Canada a un plan de 25-35 ans, où est le plan régional pour Montréal?
samuelmath
Posts: 4537
Joined: Sun Aug 03, 2008 11:44 pm
Location: Montréal

Post by samuelmath »

Viking wrote:Moi ce que je déteste le plus, c'est qu'on nous dise à grands renforts de pub et de relations publiques qu'on améliore le système de TEC quand, dans le fond, il ne se passe strictement rien de significatif.
Hahaha Trop vrai Viking! C'est juste du *&%# les soulagements. Ce qui m'ecoueure les plus c'est la station Berri (Ligne Orange-Direction Montmorency) a l'heure de pointe le soir. Et les québecois sont tres bons pour chialer comme on le sait, mais dans ce métro ou la seule place disponible est de faire du 'body surfing', personne en parle ou en chiale (que ce soit en dehors ou en dedans du métro). C'est juste un sujet tabou, personne a l'air a s'en soucier, meme pas ceux qui sont dans le probleme de ce métro orange (HP) a tous les jours. On dirait que c'est les circonstances de vie qui font en sorte qu'on se dise ''Ben, c'est de meme!'' (entre parentheses: Ferme ta gueule!)

Moi je reponds: J'aimerais juste voir le moment ou tu t'ouvres ta gueule pour une raison non-valable, comme ca, je vais voir la réelle raison du pourquoi tu te fermes la gueule quand t'as raison de chialer. :-) Parce qu'on dirait des personnes sages dans le métro, mais ca se voit trop que personne fait un effort pour dire de quoi quand ca va mal au lieu de juger.

Mais y'a aussi la sorte d'intimidation des surveillants de la STM sur les quais pour que le monde doit rentrer dans le métro meme si c'est sur le point que le wagon va crever en deux, pour pas que les gens restent sur les quais. Je veux dire, man, laisse-moi au moins une chance de choisir de pas me faire etouffer dans un wagon qui a atteint une capacité illegale et dangereuse de rouler a 70km/h.

Alors a chaque fois que je suis la (HP), je prends les 2 bus d'affilées sur St-Denis meme s'ils passent aux 30 min.(J'habite a Cremazie).
Samir Metta
Julien
Posts: 135
Joined: Thu Aug 09, 2007 9:46 pm
Location: Montréal

Post by Julien »

Viking wrote:
le PAB wrote:Moi,y a d'autees chose que j'aime pas trop trop non plus,quand tu as trois ligne d'autobus se rendant à un métro au même endroit et que leurs fréquence respectives est de 25 ou 30 minutes,sont pas capable de faire mieux que de les faire passer le 3 en même temps,tu
Pfff... n'en parlons pas. J'habite à Laval. J'ai trois trajets de bus qui passent devant chez moi et se rendent TOUS au métro Cartier (il y en a même deux qui empruntent le même trajet sur 70 % de la distance environ). Ça fait un an qu'ils passent les trois en moins de 5 minutes, tout le temps. Bon ils viennent de changer les horaires et c'est mieux réparti, mais y en a quand même deux qui passent en dedans de 3 minutes le week-end...

Dans l'autre sens, même chose. Deux trajets qui ont le même terminus partent a 3 minutes d'intervalle du métro Cartier le week-end... C'est complètement débile, d'après moi.
J'ai eu ce problème aussi à l'époque du terminus laval, je pouvais prendre la 48,54,70 et souvent les trois passaient en dedans de 10 minutes et après fallait attendre 1 heure pour la prochaine... maintenant je dois dire que ça c'est améliorer : la 48 passe au début de l'heure et la 58 vers xh30.
Post Reply