Ca brasse à Mtl-Nord

<BR>
Discussion miscellanée de tout et de rien. Tout topic qui ne va pas ailleurs.

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Canadienpacific
Posts: 1376
Joined: Mon Oct 15, 2001 7:00 pm
Location: Montr?al

Post by Canadienpacific »

Railman012 wrote:Moi je dis.que samedi le gars de 18 ans aurait dû se rentre comme ça cette émeut aurait pu etre évité :evil:
Oui... en effet ;)
On peut cependant se demander si le policier aurait tiré aussi rapidement si le même événement s'était passé dans un parc d'un autre quartier, avec des jeunes canadiens français blancs. Avec des si on mettrait paris en bouteille :wink:
Railman012
Posts: 95
Joined: Tue Apr 22, 2008 7:58 pm
Location: Montr?al-Nord,(Subdivision St.-Laurent PM 135.6) Canada

Post by Railman012 »

HabSim wrote:J'viens de voir des images à TQS, c'était la 43.
La 43 c'est la Monselet. Et qui peut me dire le numéro du bus(XX-XXX)?
Canadienpacific wrote:
Railman012 wrote:Moi je dis.que samedi le gars de 18 ans aurait dû se rentre comme ça cette émeut aurait pu etre évité :evil:
Oui... en effet ;)
On peut cependant se demander si le policier aurait tiré aussi rapidement si le même événement s'était passé dans un parc d'un autre quartier, avec des jeunes canadiens français blancs. Avec des si on mettrait paris en bouteille :wink:
Propablement :-?
vhds
Posts: 1337
Joined: Fri Jun 17, 2005 10:53 pm
Location: Hochelaga
Contact:

Post by vhds »

Bon, recentrons le débat sur les TEC :)
Avec une question sans réponse vérifiable, mais intéressante...
Pensez-vous que si le métro s'était rendu à Montréal-Nord, ces incidents auraient pu être évités
Pas, évidemment, s'il y avait une station qui poussait là maintenant comme un champignon
Mais si, disons, la ligne blanche avait été construite dans les délais promis
Est-ce que ça aurait permis de moins isoler le quartier et donc de réduire son côté “ghetto” (qu'il n'est pas tant que ça tout de même) ?
En gros, d'éviter certaines dérives qui font ce qu'il est aujourd'hui et a mené à cette nuit de rebellion ?
Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
Coup Franc, l'espace officiel de la MLS en français : http://www.mlssoccer.com/blog/coup-franc
Railman012
Posts: 95
Joined: Tue Apr 22, 2008 7:58 pm
Location: Montr?al-Nord,(Subdivision St.-Laurent PM 135.6) Canada

Post by Railman012 »

vhds wrote:Bon, recentrons le débat sur les TEC :)
Avec une question sans réponse vérifiable, mais intéressante...
Pensez-vous que si le métro s'était rendu à Montréal-Nord, ces incidents auraient pu être évités
Pas, évidemment, s'il y avait une station qui poussait là maintenant comme un champignon
Mais si, disons, la ligne blanche avait été construite dans les délais promis
Est-ce que ça aurait permis de moins isoler le quartier et donc de réduire son côté “ghetto” (qu'il n'est pas tant que ça tout de même) ?
En gros, d'éviter certaines dérives qui font ce qu'il est aujourd'hui et a mené à cette nuit de rebellion ?
Peut-être ou peut-être pas
Toorop
Posts: 307
Joined: Mon Jul 18, 2005 8:23 pm
Location: Québec

Post by Toorop »

Montréal Nord serait-elle sur le point de devenir une "zone de non droit" à la française ?
Railman012
Posts: 95
Joined: Tue Apr 22, 2008 7:58 pm
Location: Montr?al-Nord,(Subdivision St.-Laurent PM 135.6) Canada

Post by Railman012 »

Toorop wrote:Montréal Nord serait-elle sur le point de devenir une "zone de non droit" à la française ?
Je sais pas mais j'ai l'impression que Montréal-Nord, soit mon quartier deviens un quartier de hors-la-lois :-?
User avatar
matvail2002
Posts: 2276
Joined: Thu Dec 15, 2005 7:57 pm
Location: À 1H30 a l'ouest de Ste-Anne-de-Bellevue

Post by matvail2002 »

vhds wrote:Bon, recentrons le débat sur les TEC :)
Avec une question sans réponse vérifiable, mais intéressante...
Pensez-vous que si le métro s'était rendu à Montréal-Nord, ces incidents auraient pu être évités
Pas, évidemment, s'il y avait une station qui poussait là maintenant comme un champignon
Mais si, disons, la ligne blanche avait été construite dans les délais promis
Est-ce que ça aurait permis de moins isoler le quartier et donc de réduire son côté “ghetto” (qu'il n'est pas tant que ça tout de même) ?
En gros, d'éviter certaines dérives qui font ce qu'il est aujourd'hui et a mené à cette nuit de rebellion ?
Cela est une excellente question!

Clichy-sous-Bois, ville sensible où que les émeutes en France ont commencé n'a pas d'accès en métro ou en RER, seulement un service d'autobus. Montréal-Nord est donc dans le même bâteau.
De plus, il y a parfois des événements liés à des groupes de jeunes ou à des gangs de rue au métro Henri-Bourassa. La majorité des lignes d'autobus qui vont à Montréal-Nord ont cette station comme terminus.

La ligne bleue a aussi été dans les plans dans les années 70 et 80 pour être prolongée jusqu'à Montréal-Nord. Voir le livre de 1976 à ce sujet pour la carte. Je crois qu'elle est disponible sur Wikimedia Commons.

Image

Aussi, on a déjà parlé sur ce forum de faire une ligne jaune jusqu'à RDP (via Montréal-Nord).

Ville Saint-Michel (quartier semblable à Montréal-Nord) a un accès en métro et je dois dire que malgré qu'il y a beaucoup de jeunes (de gangs?) à l'entrée de la station, le quartier est relativement sûr.
"Prendre le transport en commun, c'est intelligent! Sauf que cela est malhereusement impossible en temps de grève".
Railman012
Posts: 95
Joined: Tue Apr 22, 2008 7:58 pm
Location: Montr?al-Nord,(Subdivision St.-Laurent PM 135.6) Canada

Post by Railman012 »

69, 49, 48, 89. 380, 159 c'est à au métro Henri-Bourassa
33 c'est Langelier
32 et 199 c'est Cadillac
43 aucune station

Donc en résumé il aurait 3 station impliquer si les émutier auraient prit un de ces bus
Toorop
Posts: 307
Joined: Mon Jul 18, 2005 8:23 pm
Location: Québec

Post by Toorop »

Hum. Faut pas se leurrer et faut pas s'attendre à mieux. Le phénomène est universel et c'est pas un métro qui va changer quoi que ce soit. Il n'y a pas de métro à Repentigny, ni même de train de banlieue, et ça n'en fait pas une localité dangereuse. Si ça continue, on va dire que c'est de la faute du mauvais temps qui est pire à Montréal Nord....
Railman012
Posts: 95
Joined: Tue Apr 22, 2008 7:58 pm
Location: Montr?al-Nord,(Subdivision St.-Laurent PM 135.6) Canada

Post by Railman012 »

Toorop wrote:Hum. Faut pas se leurrer et faut pas s'attendre à mieux. Le phénomène est universel et c'est pas un métro qui va changer quoi que ce soit. Il n'y a pas de métro à Repentigny, ni même de train de banlieue, et ça n'en fait pas une localité dangereuse. Si ça continue, on va dire que c'est de la faute du mauvais temps qui est pire à Montréal Nord....
Je connais ce quartier et je sais quoi que je parle. :evil:
garibaldi
Posts: 95
Joined: Fri Jan 13, 2006 3:40 pm

Post by garibaldi »

À la défense de ceux qui ont fait un lien avec l'accès au métro ou pas, j'ai déjà vu un article sur une étude, ou une théorie, que je n'arrive pas à retrouver, qui allait dans cette veine.

C'est sûr, si on s'arrête 30 secondes pour y penser, que si on n'a pas accès facilement à du transport pour aller travailler, ça maintient la pauverté à son niveau, quand pour toutes sortes de raisons aussi moches et stupides les unes que les autres, une certaine partie de la population est sous-utilisée en emplois.

Ce qui me fait penser que, pour travailler de soir/nuit, il faut une auto parce que ce n'est pas dans une ville relativement petite comme montréal qu'on se paiera de si tôt un service potable la nuit. Et qui est prêt à travailler de nuit...
Toorop
Posts: 307
Joined: Mon Jul 18, 2005 8:23 pm
Location: Québec

Post by Toorop »

Crime, faut pas exagérer. Même s'ils n'ont pas de métro dans CE quartier, il y a quand même des autobus qui y passent régulièrement ! Et je ne trouve pas que c'est tellement plus "difficile" de prendre l'autobus que le métro.
User avatar
matvail2002
Posts: 2276
Joined: Thu Dec 15, 2005 7:57 pm
Location: À 1H30 a l'ouest de Ste-Anne-de-Bellevue

Post by matvail2002 »

garibaldi wrote:À la défense de ceux qui ont fait un lien avec l'accès au métro ou pas, j'ai déjà vu un article sur une étude, ou une théorie, que je n'arrive pas à retrouver, qui allait dans cette veine.

C'est sûr, si on s'arrête 30 secondes pour y penser, que si on n'a pas accès facilement à du transport pour aller travailler, ça maintient la pauverté à son niveau, quand pour toutes sortes de raisons aussi moches et stupides les unes que les autres, une certaine partie de la population est sous-utilisée en emplois.

Ce qui me fait penser que, pour travailler de soir/nuit, il faut une auto parce que ce n'est pas dans une ville relativement petite comme montréal qu'on se paiera de si tôt un service potable la nuit. Et qui est prêt à travailler de nuit...
Aussi, le métro fait en quelque sorte un effort de ''gentification'' urbaine avec l'ajout de commerces et etc.

En tout cas, à Toronto le quartier Jane et Finch sera desservi par le métro vers 2011-2012.

Je crois que c'est le quartier qui ressemble le plus à Montréal-Nord du point de vue social et démographique.....avec des problèmes semblables.
"Prendre le transport en commun, c'est intelligent! Sauf que cela est malhereusement impossible en temps de grève".
User avatar
matvail2002
Posts: 2276
Joined: Thu Dec 15, 2005 7:57 pm
Location: À 1H30 a l'ouest de Ste-Anne-de-Bellevue

Post by matvail2002 »

Toorop wrote:Crime, faut pas exagérer. Même s'ils n'ont pas de métro dans CE quartier, il y a quand même des autobus qui y passent régulièrement ! Et je ne trouve pas que c'est tellement plus "difficile" de prendre l'autobus que le métro.
Cependant, l'autobus rend le quartier peu accessible aux gens autres que ceux qui y habitent. À part d'y aller juste pour le fun, je ne vais jamais à Montréal-Nord car j'aime plus aller à quelque part qui est près d'une station de métro. De plus, les logements sont peu chers et rien n'est conçu pour le mode de vie ''banlieue'' ce qui attire la classe moyenne blanche (comme certaines parties de Laval, de PAT, de la Rive-Sud, du West Island ou de Repentigny). À vrai dire, le quartier n'a pas vraiment bonne réputation.

Est-ce que le métro rend un quartier comme Verdun, Saint-Henri ou Hochelaga-Maisonneuve plus accesible?

Cela est bien discutable, mais je crois fort probablement que oui et cela à cause du développement au cours des dernières années en particulier près de certaines stations de métro qui étaient situés dans un quartier reconnu comme ouvrier et en déclin (comme Viau ou Jolicoeur).

Aussi, il est vrai qu'une proportion plus élévée que la moyenne des gens à Montréal-Nord est sur le chômage ou sur l'aide sociale. De plus, les gangs sont un problème qui devient urgent dans le quartier.
"Prendre le transport en commun, c'est intelligent! Sauf que cela est malhereusement impossible en temps de grève".
User avatar
mapdark_mangaka
Posts: 1837
Joined: Sat Sep 18, 2004 12:48 pm
Location: Montréal

Post by mapdark_mangaka »

Euh .. Sans vouloir etre bete , je pense sérieusement que le métro a rien a voir avec le fait qu'une gang de caves ont décidé de foutre le bordel parce qu'ils sont pas capable d'accepter qu'un ado atardé a fait la pire et derniere décision de sa vie en sautant sur une policiere.
Il fait beau dans l'métro !!

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
User avatar
Lunik
Posts: 6861
Joined: Sun Apr 07, 2002 7:00 pm
Location: Braine-le-Comte, 7090, Belgique
Contact:

Post by Lunik »

bon, moi je n'ai qu'une chose à dire...

Ne jugez point, de peur d'être jugé comme vous avez jugé...
STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg !
Railman012
Posts: 95
Joined: Tue Apr 22, 2008 7:58 pm
Location: Montr?al-Nord,(Subdivision St.-Laurent PM 135.6) Canada

Post by Railman012 »

Moi je dis que l'émeute pouvait être évité SI le gars ne s'était imposé a police, POINT FINALE :evil:
Benoit Clairoux
Posts: 1459
Joined: Mon Jul 01, 2002 12:11 pm
Location: Montréal (Verdun)

Post by Benoit Clairoux »

matvail2002 wrote:Est-ce que le métro rend un quartier comme Verdun, Saint-Henri ou Hochelaga-Maisonneuve plus accesible? Cela est bien discutable, mais je crois fort probablement que oui et cela à cause du développement au cours des dernières années en particulier près de certaines stations de métro qui étaient situés dans un quartier reconnu comme ouvrier et en déclin (comme Viau ou Jolicoeur).
En effet, la présence du métro a permis à l'est de Verdun de se développer rapidement ces dernières années (beaucoup plus que les environs de la station Jolicoeur, entourée de maisons unifamiliales). Mais il a quand même fallu attendre plus de vingt années après l'arrivée de ce mode de transport en 1978! Ce qui prouve que l'accès au métro n'est qu'un des nombreux ingrédients nécessaires au développement d'un quartier. La Petite-Bourgogne est un bon exemple de quartier relativement bien desservi par le métro (sauf cet été...), mais qui n'attire pas les foules.
erj-boy
Posts: 1402
Joined: Mon Jul 07, 2008 7:54 pm
Location: NDG

Post by erj-boy »

Mais amener le métro n'est il pas aussi une façon de dire aux habitants du quartier qu'on ne veux pas qu'ils soient renfermés dans leur quartier, qu'ils s'ouvrent au reste de la ville? C'est très abstrait mais dans un sens sa marche...
xav
User avatar
matvail2002
Posts: 2276
Joined: Thu Dec 15, 2005 7:57 pm
Location: À 1H30 a l'ouest de Ste-Anne-de-Bellevue

Post by matvail2002 »

erj-boy wrote:Mais amener le métro n'est il pas aussi une façon de dire aux habitants du quartier qu'on ne veux pas qu'ils soient renfermés dans leur quartier, qu'ils s'ouvrent au reste de la ville? C'est très abstrait mais dans un sens sa marche...
Le métro amène aussi plus de commerces et d'autres logements.
Regardez ce qui s'est fait à Longueuil et qui va se faire dans les trois stations à Laval.
"Prendre le transport en commun, c'est intelligent! Sauf que cela est malhereusement impossible en temps de grève".
Post Reply